1er jour: Après une bonne nuit de sommeil, nous déjeunons à l'hotel et visitons les temples sur les bords de la rivière Chao Phraya. Nous nous déplacons en bateau-taxi. Il fait très chaud, l'air est écrasant.
2e jour: Le lendemain, nous nous rendons à l'immense centre commercial MBK où l'on peut trouver les copies parfaites de nos téléphones et appareils électroniques + un tas de petits gadgets électroniques. Nous visitons ensuite le Golden Mount (temple bouddhiste) et finissons notre balade à pieds pour rejoindre un bateau-taxi.
Nous finissons la journée par un verre dans un Skybar, tout en haut d'un building de Luxe "Le Dome" ayant servi de lieu de tournage pour le film "Hangover". La vue panoramique sur Bangkok City est surprenante.
3e jour: Après un déjeuner rapide, nous déposons nos bagages au self-storage pour 10 jours, histoire de voyager léger. Nous profitons d'une petite heure au Parc Lumphini pour nous détendre, avant d'embarquer pour le train de nuit direction
Chiang Mai : 14H de train, les sièges sont dignes d'une première classe SNCF !
4e jour: Nous arrivons à Chiang Mai, ville principale de la Thailande du Nord, vers 8h30. Le climat est beaucoup plus respirable, il fait bon! Nous nous rendons à notre hotel, non loin du centre. L'après - midi, nous visitons le vieux Chiang Mai (carré fortifié) : temples, moines, le quartier est rempli de touristes. Les thai ne fréquentent pas cet endroit. Le soir, nous sympathisons avec notre hôte autour d"une bière Thai et d'un pastis (il est aixois, en couple avec une thai). Il nous explique les rudiments de la culture thai et les astuces pour visiter le coin.
5e jour: Nous louons un scooter pour nous rendre au Doi Suthep (temple sur les hauteurs de Chiang Mai) et continuons la route à travers la forêt jusqu'au 2e village Hmong (tribue vivant dans les montagnes du Nord Thailande).
Nous y croisons un village avec des maisons en bois, une école, des enfants qui jouent. La route est cabossée mais tellement marrante en scooter!
Nous finissons par la visite du Doi Suthep (l'un des plus beaux temples bouddhistes de Thailande): la vue sur la ville de Chiang Mai est impressionante.
6e jour: Nous étions sensés passer la journée avec des éléphants en semi-liberté, les nourrir, les laver MAIS ne pas les monter (monter un éléphant signifie le dresser dès son plus jeune âge et donc lui infligé torture et sévices pour qu'il se soumette à l'homme). Nous finissons dans un camp d'éléphants travailleurs, enchainés la plupart du temps. Et l'enseignement principal de la journée est d'apprendre à les monter. Nous sommes choqués. Trop tristes de voir cela, nous ne participons pas à la journée et exigeons le remboursement. Nous sommes très déçus de cette activité réservée par notre guest house.
Nous quittons la guest house avec un souvenir amer et finissons nos deux dernieres nuits à 40m de là, dans une autre guest house avec piscine. Pour nous remettre de nos émotions, nous visitons le "Sunday Market", immense marché de nuit dans le carré fortifié. Le marché est super, rempli de produits faits main et animé par des musiciens de la ville. J'en profite pour gouter un criquet: c'est croustillant et salé!
7e jour: repos, resto et massage thai au programme: ça fait mal!!
8e et 9e jour: départ pour krabi et les iles, dans le sud ouest de la Thailande. Nous retrouvons la chaleur avec tout de même un petit air agréable. A la recherche d'un hotel, nous attérissons dans un établissement proposant des petits bungalows en bois, au calme. Problème: la saison prévoit des averses tous les soirs. A notre retour du restaurant, trempés jusqu'à l'os, nous retrouvons donc une grenouille dans notre chambre!!! S'en ai trop pour moi ! Nous changeons de chambre et partons le lendemain à la recherche d'un autre hotel pour finir le séjour. Nous en avons testé 3, et optons pour un petit hotel sympathique et bien placé, coté Nopparat Thara Beach, beaucoup plus calme que le côté touritique de Aonang.
10e - 15e jour: nous partons visiter les îles alentours en tour organisé: Hong Island en speed boat, Poda island, Chicken Island & Tup island en longtail boat. Nous découvrons aussi la baie de Phranang avec ses singes et son temple dans une
grotte. Le plus mémorable reste la panne du Longtail Boat, qui nous sert de taxi pour accéder à la plage de Phranang: sur le chemin du retour, le moteur se coupe en pleine mer, à 17H, sous un gros orage! Pas de panique, un autre bateau vient à notre rescousse pour réparer le moteur ! Les 30 minutes d'attente sous ce ciel chargé de nuages gris, éclairé par la foudre reste l'une des plus belles images de Thailande!
Nous profitons des couchers de soleil magnifiques sur la plage, resto tous les jours. La fin du road trip a sonné. Nous retournons à Bangkok récupérer nos affaires. Nous liquidons nos derniers Bath à l'aéroport.
C'est parti pour 14h de vol ! Arrivée à Paris prévue le 09 décembre à 19H30!
Note Globale Thailande: 2,5/5
Un pays qui offre une diversité de panoramas naturels superbes mais qui souffre d'un tourisme de masse trop important venant à présent gacher la beauté des paysages (monde, pollution).
Pour profiter du meilleur de la Thailande, il faut sans aucun doute éviter les coins touristiques et s'enfoncer dans la jungle du nord ou bien bénéficier d'un contact sur place qui saura vous orienter vers les coins encore sauvages.
Les thai ne sont pas des personnes naturellement ouvertes, il faut du temps pour découvrir et apprendre la culture.
Note Bangkok: 1,5/5
Les +: beaucoup de temples à visiter, grands centres commerciaux, métro et skytrain au top
Les -: mauvaises odeurs, trop attrape-touristes, trop de monde, traffic, chaleur étouffante omniprésente, temples bondés de touristes ce qui gache le côté culturel
Note Chiang Mai: 4/5
Les +: température très agréable en novembre, ville plutot moderne, dynamique et calme à la fois, beaucoup de lieux à visiter dans les environs, le sunday market, peu cher
Les -: les tours opérateur qui vendent tous les mêmes prestations attrape-touristes
Note Krabi: 2,5/5
Les +: beauté naturelle des lieux (rochers karstiques), mer chaude, eau cristalline dans certains coins, Phranang beach, la plage calme de Nopparat Thara au coucher du soleil, vie nocture
Les -: tourisme de masse, être sans-cesse sollicité à Aonang, assez cher, trop de monde sur les mêmes îles
98
Countries Visited
7
Continents Visited
8
Torn Pairs of Shoes
2
Lost Backpacks