top of page

L'ÎLE DU SUD ou ÎLE DE JADE

~ Février 2014 à Juillet 2014 ~

L’île du Sud est moins peuplée que l’île du Nord, elle est plus sauvage et grandiose. Le climat est tempéré et plus froid ausud, où les températures sont très fraiches en hiver. Elle se caractérise par une chaîne montagneuse, les Alpes, dont lemont Cook est le point culminant avec 3 754m d'altitude. On y trouve des lacs, des fjords, des glaciers, une côte ouestabrupte et humide, mais aussi des plages de sable doré au nord. On lui donne le surnom d’île de jade, en raison de lajolie pierre verte que l’on trouve ici.

18 - PICTON I Du 04 au 06 février 2014

Nous arrivons à Picton en Ferry par le détroit de Cook : superbe panorama. Nous passons la première nuit en Freedomcamping, et les deux prochaines dans un camping au top ! Un jour de beau temps où l'on se promène dans le village etsur le port, et un jour de mauvais temps où l'on squatte le wifi de la bibliothèque municipale ! Nous partons ensuite endirection de Nelson à la recherche d'un helpX. La route offre une sublime vue sur les Malborough sounds (formationsrocheuses).

19 - NELSON (HelpX Treehouse) I Du 06 au 17 février 2014

2H30 plus tard nous arrivons à Nelson : petite ville très sympathique (café, restaurants, boutiques, jardins...).  Malgré saréputation de région la plus ensoleillée de l'ïle du sud, il pleut les deux jours suivants ! Heureusement, le wifi du burgerking nous permet de regarder films et séries pour faire passer le temps :) Nous passons une nuit sur le parking du i-site(office du tourisme) (et on n'est pas tout seul !) puis une nuit un peu à l'écart près d'un parc.

Nous recevons une réponse positive pour le helpX à Cable Bay, à 20 min de Nelson. C'est parti pour 10 jours dans lesarbres, perchés à 10m de hauteur mais tout confort !

 

Nous sommes accueillis par Carol et Steve : nous avons pour mission de les aider à repeindre leur salon. En échange,nous sommes logés dans un studio haut standing avec une vue imprenable sur la montagne, la mer et la rivière ! Nosaprès-midi sont ponctués de balades, kayak, baignades et détente ! Chaque soir nous dînons avec Carol et Steve(barbecue près de l'eau, feu de camp sur la plage...). Nous gardons un très bon souvenir de cet helpX.

20 - MAHANA (Packhouse Pommes) I Du 17 février au 23 avril 2014

Après 3 mois de vacances, il est temps de renflouer les caisses ! Nous postulons à 3 vergers différents, et deux jours plustard, après un entretien de formalité, nous voilà "Packer et Stacker" pour Thawley Orchard, usine d'emballage depommes et poires ! Le travail est épuisant la première semaine : les fruits défilent à un rythme hallucinant, mais petit àpetit nous nous habituons aux 8h de travail par jour. Nous dormons dans notre van sur le camping de l'orchard (à 2 min àpied du boulot). Nous faisons la connaissance de personnes très sympathiques (entre autres nos voisins de camping Rozet Peter, le groupe des jeunes chiliennes/argentins/espagnols, les allemands Ronja et Philipp etc...).

 

Durant ces deux mois, nous visitons les alentours :

- le parc national Abel Tasman et ses sublimes plages de sable doré (comme un petit air de Porquerolles en plussauvage)

- les vignobles, cafés et galeries d'art du coin

- Rabbit Island (parc et grande plage)

- Golden Bay (Ngurua caves, Takaka - village hippi, Cape farewell etc...)

- sans oublier Mapua, le petit port où nous allons souvent boire un verre et manger un bout, ainsi que la réserve, où nouscuisinons le soir, face à la mer et au coucher de soleil.

21 - KAIKOURA (HelpX Motel) I Du 24 avril au 16 mai 2014

Après une soirée de départ autour de bières et pizzas avec quelques collègues de boulot, nous partons en direction du sud :Kaikoura, située en bord de mer et au pied des montagnes, est réputée pour la diversité de sa faune marine. En helpXdans un motel, nous bénéficions d'un studio indépendant en échange de 3h de nettoyage le matin (parfois moins ! ). Noshôtes sont d'origine Malaysienne et très gentils.

Nous avons l'occasion d'aller voir les baleines gratuitement, de faire de magnifiques balades au coucher du soleil,repeindre les planches de notre van, et rester au chaud et au sec lors des jours de pluie !

21 - KAIKOURA (HelpX Motel) I Du 24 avril au 16 mai 2014

Nous avons l'occasion d'aller voir les baleines gratuitement, de faire de magnifiques balades au coucher du soleil,repeindre les planches de notre van, et rester au chaud et au sec lors des jours de pluie !

22 - CHRISTCHURCH (Helpx) & BANKS PENINSULA (HelpX Ferme) I Du 16 mai au 29 mai 2014

Nous prenons la direction de Christchurch sous un soleil radieux :) Après 1h30 de route sinueuse, nous arrivons dans uneville... en travaux ! Christchurch est située sur une faille sysmique et de ce fait, la ville subit de nombreux tremblementsde terre (earthquake), le plus souvent imperceptibles. Mais en février 2011, un tremblement de terre important a détruitla ville, le centre, ces vieux monuments et les commerces notamment. Depuis, la ville est en reconstruction. Malgré cela,Christchurch reste assez dynamique et ses parcs sont agréables. Nous nous y arrêtons quelques jours pour visiter la ville,changer le pneu de notre van et faire du shopping d'hiver (il commence à cailler !).

 

A 1h30 de Christchurch, nous nous rendons une semaine en helpX chez Joanna et Andrew, fermiers modernes ! Ilspossèdent 600 moutons et des vaches qui pâturent à l'air libre sur les collines de Banks Peninsula et face à l'océan. De lamaison, la vue est superbe. A la ferme, nous avons la chance de découvrir la tonte des moutons ainsi que le travail deschiens avec les moutons. Nous visitons aussi un bout de la péninsule jusqu'au village d'Akaroa, qui garde l'empreinted'une courte occupation française en 1838-39.

 

Après une semaine, Joanna nous propose de loger deux jours chez sa soeur, Lucy, à Christchurch, le temps de changernotre pneu et valider le WOF. Nous rencontrons donc Lucy, Marc et leurs 3 garçons SUPER sages avant d'entamer ladescente vers le Sud et les stations de ski !

23 - ARTHUR PASS - HOKITIKA - GLACIERS I Du 29 mai au 02 juin 2014

La traversée de l'île (en largeur) se fait en 3H via Arthur Pass. Nous traversons de jolis paysages assez désertiques puis montagneux avec quelques pointes enneigées. Le changement de paysage est assez étonnant! Arrivés à Hokitika, petite ville réputée pour son artisanat autour du jade, nous passons une première nuit dans le van (il fait froid!). Le lendemain, nous croisons par hasard 2 anciennes collègues de travail du temps des pommes! Le monde est vraiment petit, surtout en Nouvelle Zélande! Après un déjeuner au bord du lac, nous découvrons la Tree Top Walk, un chemin en bois perché au milieu d'une forêt à 20m de hauteur! La vue est bien sympa :) Une courte balade à la nuit tombée dans une grotte à glow worms (vers luisant), une deuxième nuit dans le van et nous partons en direction des glaciers: tout d'abord Franz Joseph, puis Fox glacier. Leur terminal (base du glacier) est le plus bas au monde, à peine 250m au-dessus du niveau de la mer! Une balade nous conduit au terminal de Fox Glacier, qui prend sa source à 2750m d'altitude: assez impressionnant! Après une nuit dans le van assez fraîche, nous nous baladons le lendemain matin autour du Lake Matheson, où la chaine des Alpes se reflète dans ses eaux calmes. Après une pause café, nous continuons la longue mais magnifique route (montagnes, cascades, lac Hawea) en direction de Cromwell (prochain HelpX).

24 - CROMWELL (HelpX) I Du 02 au 12 juin 2014

Nous arrivons à Cromwell, dans le brouillard, chez Paulina, 32 ans, adorable!

D'origine chilienne, elle est arrivée en Nouvelle Zélande il y a 10 ans, et est à présent chef cuisinier dans un lodge de luxe. Elle se déplace souvent pour son travail. Notre job, pendant 10 jours, sera de veiller sur Bella, son labrador couleur chocolat, ainsi que repeindre la chambre d'amis. Au programme: balades matin et soir, cuisine, fabrication d'un jeu d'échecs, lecture, peinture, location de DVD (oui ici ça existe encore!). Finalement internet et la TV ne nous manquent pas tant que ça! Nous profitons d'être à 60km de Queenstown pour aller postuler dans cette ville très touristique et dynamique mais aucun emploi à l'horizon... Nous avons passé 10 jours agréables au côté de Bella ! Nous remercions Paulina pour sa gentillesse. Notre HelpX à Wanaka ayant été annulé, nous prenons la direction de Queenstown pour participer au Winter Festival.

25 - QUEENSTOWN I Du 12 au 22 juin 2014

N'ayant trouvé aucun emploi, nous nous sommes portés volontaires pour participer au Winter Festival. C'est la 40e édition: au programme feu d'artifice et concert d'ouverture, parade, challenges sportifs (courses, saut en ski etc.) et originaux (concours d'aboiement de chiens!), spectacles, soirées...Cela promet d'être intéressant pour notre CV. Au premier abord, Queenstown est un village dynamique avec ses rues remplies de resto, bar, café, boutiques. Une ville fun! Enfin si vous avez l'argent qui va avec! Queenstown est la ville la plus touristique de Nouvelle Zélande pour la saison hivernale et LA ville des sports extrêmes (saut en parachute et en tout genre). Une balade dans la ville et au bord du Lake Wakatipu sont toujours agréables. Nous avons découvert Arrowtown et son ancien village de travailleurs chinois (à 20km) ainsi que Lake Hayes (à 10km) mais nous n'avons pas plus accroché avec la ville, trop "BCBG des montagnes" à notre goût! Après 3 jours ici, les missions beaucoup moins intéressantes que ce qu'on ne le pensait et le vol de notre nourriture dans le camping, nous décidons de continuer notre chemin. Direction Les Fiords!

26 - SOUTHLAND & FIORDLAND I Du 22 au 25 juin 2014

Nous arrivons à Te Anau petite ville touristique l'été mais très calme l'hiver. Nous nous renseignons pour la visite des fiords, et au vu des bonnes conditions météo, nous décidons de conduire la fameuse route du Milford Sound. Deux heures au travers de champs, montagnes et tunnel sous roche, nous conduisent au très populaire Milford Sound. En route, nous croisons des Kea peu farouches (perroquets endémiques des montagnes) et dans l'après-midi nous nous lançons dans l'ascension du "Key Summit": 1H15 de pure montée, mais quelle récompense ! Nous surplombons une partie du Parc Régional du Fiordland! Au retour, nous aidons un couple nîmois en panne de batterie (pour une fois que c'est pas nous!), et passons la nuit dans un camping du DOC près d'un Lac. Au lever, la petite pluie fine rend le lieu mystique! En redescendant, nous nous arrêtons pour quelques photos au Lac Miroir, nous pique-niquons près du Lac Manapouri et prenons la route vers le Sud du Sud! Nous allons jusqu'à Bluff (ville célèbre pour ses huîtres) mais trop glauque pour y rester! Nous retournons sur Invercargill (ville sans charme spécial) déguster un bon burger et passons la nuit dans un camping fermier non loin de là. Au matin, petit-déjeuner en musique grâce au piano dans la cuisine/lounge: nous voila requinqué pour traverser l'ile d'Ouest en Est via les Catlins!

27 - THE CATLINS I Du 25 au 27 juin 2014

Cette région est très sauvage: peu d'habitants, sur la route nous longeons des fermes de moutons et vaches. Le soleil est au rendez-vous :)

Nous faisons un stop à Curio Bay qui renferme une fôret pétrifiée, vieille de plus de 160 millions d'années! Elle est visible à marée basse: nous avons marché sur les "fossiles" de bois, le courant est fort, mais rien de plus extraordinaire! Nous faisons un second stop à la grande plage de sable de Purpoise Bay: elle est réputée pour ses dauphins surfers et peu farouches ! Trop froid pour se jeter à l'eau avec eux ! Nous croyons apercevoir au loin quelques dauphins jouant dans les vagues... Ou ce ne sont que des rochers... Bref ! La plage reste très belle et nous profitons d'un joli coucher de soleil.

Nous passons la nuit non loin de là dans un camping du DOC. Au petit matin, visite d'une jolie cascade. Le van semble un peu fatigué. Nous décidons de regonfler les pneus et Oh suprise, un pneu crevé pile poil devant le garage du petit village ! On peut dire qu'on a eu de la chance ! Pneu changé (165$ ca fait mal aux fesses :( ) nous reprenons la route en direction de Dunedin. Nous faisons un arrêt pique-nique et photos à Kaka point (plages de suf).

28 - DUNEDIN & OTAGO PENINSULA (HelpX Ocean View) I Du 28 juin au 08 juillet 2014

Dunedin est la 2e plus grande ville de l'île du Sud et possède de superbes batiments architecturaux, tels que l'université, la gare ou encore la cathédrale. C'est une ville très étudiante donc animée.

Nous arrivons à Dunedin dans la soirée. Après un bon resto italien, nous passons la nuit dans l'auberge de jeunesse centrale. Le lendemain nous partons à la chasse au jobs ! Dépot de CV dans les magasins, mais seulement quelques temps partiels de 6 à 8h par semaine...

Le jour d'après, nous nous rendons dans notre HelpX à Ocean View (20 min du centre), chez Peter & Dasha, pour une mission marketing: réaliser une vidéo promotionnelle pour leur café en ville et réaliser un site web pour promouvoir leur B&B à la maison :)

Nous profitons de notre temps ici pour visiter l'Otago Peninsula, où nous verrons Lions de mer à fourrure et Albatros Royaux. Pas de chance pour les penguins... mais nous retenterons le coup près d'Oamaru :)

Merci à Peter & Dasha, ainsi qu'à Roger (gérant du café) pour nous avoir donné une mission interessante, nous avoir bien nourri et fait visiter le coin !

Une petite pensée aux chats Chockie et Bosco, de vraies pattes ! :)

29 - DE OAMARU A CHRISTCHURCH I Du 09 au 13 juillet 2014

Nous remontons en direction d'Ashburton où nous pensons pouvoir trouver du travail.

En chemin nous nous arrêtons à Oamaru (ville aux jolis bâtiments) pour quelques photos mais surtout pour apercevoir les fameux penguins! Nous aurons la chance d'en voir un petit sortir de l'eau à la tombée de la nuit sur la plage de Bushy Bay. Nous passons la nuit dans le van à quelques kilomètres, au bord d'une falaise avec vue plongeante sur l'océan et les vagues pour bruit de fond !

Le lendemain, nous reprenons la route en direction des lacs et faisons un stop par les Clay Cliffs, formations rocheuses surprenantes perdues au milieu de nulle part !

Nous arrivons le soir au Lac Pukaki (connu pour sa couleur bleu turquoise et ses nuits claires) et y passons la nuit. Le lendemain, les conditions météo n'étant pas super, nous décidons de ne pas monter au Mont Cook (petit village célèbre pour ses belles randonnées) et continuons jusqu'au prochain Lac, le lac Tekapo. Plus touristique que le 1er, il offre néanmoins une belle balade au sommet du Mt John: la vue est magnifique.

Après une nuit à Fairlie au chaud dans un camping, nous prenons la route en direction d'Ashburton. Un peu déçu par les lieux, nous décidons de n'y rester que le week end pour visiter les Rakaia Gorges. Nous passons la nuit dans un camping de Methven, ainsi qu'une bonne soirée au pub du village: bières et musique rock au programme :).

Le lendemain, une petite balade nous emmène près de jolies cascades avant de reprendre la route pour Christchurch, y changer le pneu, et passer la nuit sur le parking de nos anciens hôtes (ils étaient absents ce jour là).

30. RETOUR SUR L'ILE DU NORD (KAIKOURA - FERRY RETOUR) I Du 14 au 18 juillet 2014

En route pour le ferry retour, nous faisons une halte de deux nuits à Kaikoura, dans notre ancien helpX. Nous sommes contents de revoir Ivan et Don, partageons un repas super sympa avec eux. Nous en profitons aussi pour aller faire un coucou à nos amis les Lions de mer, et refaire une balade sur les hauteurs au coucher du soleil :)

Picton n'est qu'à 1H30. Il fait beau et bon, la traversée en ferry est agréable. Nous voilà 3H plus tard à nouveau dans l'île du nord, à Wellington !

Les photos de notre dernière étape dans l'île du sud:

GOPR4502.JPG 2014-10-1-19:45:3
bottom of page