top of page

L'ÎLE DU NORD ou ÎLE FUMANTE

~ Décembre 2013 à Février 2014 et Juillet 2014 au 19 Novembre 2014 ~

L’activité économique de la Nouvelle-Zélande se situe principalement dans l’île du nord, avec notamment Wellington lacapitale et Auckland, la plus grosse ville. L’île du nord compte beaucoup plus d’habitants que l’île du sud. Le climat y estplutôt océanique. L’île du Nord se caractérise principalement par ses belles plages et son activité volcanique etgéothermale, d’où son surnom d’ « Île fumante ».

1 - AUCKLAND I Du 12 au 23 décembre 2013

 

Après 23H d'avion et 19 000 km parcourus, nous attérissons le 12 décembre 2013 à Auckland ! Première impression : ilfait beau et chaud ! Nous prenons un taxi et filons à l'hôtel poser nos affaires. "Uenuku Lodge", 217 ponsonby road, estune bonne adresse située dans le quartier snob et branché de Ponsonby. Les restaurants et bars sont nombreux. Cequartier, à 2km du centre-ville, est animé et regroupe de jolies maisons et magasins de décoration. Nous prévoyons d'yséjourner une dizaine de jours, le temps de trouver un van. Lors de notre séjour à Auckland, nous avons rencontré John etMaureen qui nous ont offert une petite visite guidée d'Auckland, et avons organisé un restaurant avec Sophie, anciennecoloc du temps de Mexico !

2 - WHANGAPARAOA (HelpX #1) I Du 23 décembre au 06 janvier 2014

 

A 45 minutes au nord d'Auckland, se trouve la péninsule de Whangaparaoa. C'est un peu le lieu de la jet-set d'Aucklandvenue s'éloigner du tumulte de la ville.

Nous prenons la direction de Manly, un village à 40km d'Auckland et à 200m des plages, pour notre 1er helpX (pas lemeilleur mais il faut bien commencer !). Mission : aider Maria, Simon et leurs 3 enfants, Rourke (11), Rupert (9) et Eden(3), à déménager pendant leurs vacances à Coromandel. C'est pour nous l'occasion de passer les fêtes de Noël "enfamille", et de disposer d'une belle maison pour 10 jours. Pendant leur absence, nous déménageons les cartons, nettoyonsles deux maisons, veillons sur les 2 chiennes (Polly et Flussy) et découvrons les environs, notamment Golf Harbour oùnous passons le nouvel an, et Shakespear regional park où la marée est impressionnante (il faut marcher plus de 200mpour rejoindre l'eau !).

3 - TAWHARANUI REGIONAL PARK I 07 janvier 2014

Après avoir quitté Whangaparaoa la veille au soir tard, nous dormons pour la toute première fois dans notre van, à la belleétoile, garés près d'une plage...Au petit matin, nous découvrons le paysage : une petite plage sympathique avec aire depique-nique. Un café ambulant est même là pour notre petit-déjeuner ! Nous profitons de cette belle journée ensoleilléepour nous rendre à quelques kilomètres dans un endroit magnifique et préservé, mêlant plages, bush et verdure :Tawharanui regional park. Ce parc est très populaire ; les familles viennent y pique-niquer, se balader ou simplement se détendre à la plage.

4 - GOAT ISLAND I 08 janvier 2014

Nous continuons vers le nord et faisons une halte à Goat Island. Il s'agit de la réserve marine la plus ancienne deNouvelle-Zélande. Il est interdit d'y pêcher. La petite île se situe à seulement 100m de la plage, ce qui est parfait pour lesnorkelling (masque, tuba). Ce jour là il fait un peu frais et nuageux, nous optons pour le bateau à fond de verre histoirede ne pas trop se mouiller ! Nous faisons le tour de l'île et découvrons sous nos pieds la faune et flore marine de GoatIsland. Surprise, nous avons même la chance de croiser le chemin de quelques dauphins qui viennent s'amuser autour eten-dessous du bateau ! 28$ la visite commentée de 45 min avec dauphins en prime, ça valait le coup !

5 - WHANGAREI I 08 et 09 janvier 2014

En direction du Northland pour notre 2e helpX avec une famille maorie, nous nous arrêtons à Whangarei, ville de 48 000habitants, le temps d'une soirée. Après un bon petit resto, nous tournons près d'une heure pour trouver un endroit où garerle van pour dormir. Il est difficile de trouver un bon emplacement en ville...Nous dormons finalement près des maisons surun parking privé, et pas d'amende au réveil !

Le matin nous partons visiter les chutes Whangarei (25 m de haut) : il pluviotte, je chute (le comble) et tombe avecl'appareil photo :( rien de mal mais le zoom ne fonctionne plus... Après ce petit incident (qui nous plombe un peu quandmême), nous quittons Whangarei pour Tutukaka à 30km au nord.

6 - TUTUKAKA & WHALE BAY I 09 et 10 janvier 2014

Vu le temps gris et pluvieux, nous décidons de prendre un camping à Tutukaka. Tutukaka est le point de départ pourl'exploration de Poor Knight Island, classé parmi les dix plus beaux sites de plongée au monde par Jean-JacquesCousteau. Nous voulions embarquer pour une journée de snorkelling mais vu le temps ca ne vaut pas le coup...Nousavons alors visité les environs : la côte est superbe, plages, bush, falaises, même sous la pluie, elle a du charme :) En find'après midi, nous rentrons au camping, où veaux et vaches nous attendent pour quelques photos. Le lendemain, le soleilest au rendez-vous. Nous quittons le camping, musique à fond, en route pour rencontrer nos hôtes maoris. Nous nousarrêtons le matin pour une petite baignade à Whale Bay, magnifique "calanque" de sable blanc. L'eau est un peufraiche mais ça revigore!

7 - KAIKOHE & BAY OF ISLANDS (HelpX Maoris) I Du 10 au 18 janvier 2014

Après la petite baignade, nous arrivons dans l'après-midi près de Kaikohe, où démarre notre 2e helpX. Nous sommesaccueillis par Judy et Hone, dans la tradition maorie (rituel de bienvenue et prière en maori). Un peu impressionné lespremièrs instants, Hone et Judy nous mettent à l'aise par la suite.

 

5h de travail par jour nous attendent mais dans la bonne humeur : Thibaud commence par nourrir les animaux(cochon, chèvre, poules) puis ramasse les kumaras (pommes de terre maories) et jardine, pendant que je nettoie lamaison, et cuisine les repas du soir. Hone est très impliqué dans sa culture et souhaite faire reconnaitre les droits desmaoris. Nous avons eu beaucoup de conversations intéressantes et enrichissantes (pour les intéressés, le film Avatar estinspiré de la culture maorie).

Hone a monté une entreprise touristique proposant une rencontre avec la culture maorie, à bord d'un waka (canoe en boismaori) sur les flots de la rivière Waitangi. Nous avons eu la chance d'embarquer une matinée à bord du waka : auprogramme, apprentissage du pagayage, haka, légendes maories et histoire de leur peuple.

Nous avons également eu la chance d'embarquer pour une journée de pêche aux oursins, avec Hone et des hommes de lafamille :)

Quelques jours plus tard, Julia, une allemande, puis David et Karina, un couple anglais, ont rejoint l'helpX, apportantconvivialité et bonne humeur.

 

Cet helpX a été un vrai échange culturel et humain, et nous laisse un très bon souvenir.

Nous avons également eu l'occasion de découvrir les environs : Bay of Islands, Paihia, Waitangi, hot pools...

8 - KARIKARI PENINSULA I Du 18 au 20 janvier 2014

 

Après l'expérience maorie, nous reprenons la route vers le nord, en longeant la côte. Karikari peninsula rassemble desplages magnifiques, notamment Cable Bay Beach et Coopers Beach. Nous mangeons un fish & chips à Mangonui,charmant petit village et passons la nuit face à la mer à Cable Bay beach :). Au matin, petit café, petite baignade. Nouspassons la nuit à Awanui, au pied du Cap, sur un parking (ça ne peut pas être glamour à tous les coups !) avant l'assaut duNorth Cape.

9 - NORTH CAPE & CAPE REINGA I Du 20 au 22 janvier 2014

Au cours de la journée, nous découvrons Rawawa beach, plage immense de sable blanc. Le vent souffle fort ce qui donnel'impression d'une tempête de sable ! Pique-nique en bord de mer, journée détente, puis nous passons une première nuitdans un camping sous les arbres. Au matin, malgré le temps couvert, nous prenons la route en direction de Cape Reinga.Mais le vent se faisant violent et la pluie de plus en plus forte, nous décidons de rebrousser chemin et de nous arrêter dansun motel pour la journée. Nous avons bien fait, les restes d'un cyclone s'abattent sur la Nouvelle - Zélande !

Après une journée et nuit de repos, nous faisons la route le lendemain. 100 km de routes sinueuses et un soleil au beaufixe nous conduisent à Cape Reinga.

 

Un peu de culture :

Cette étroite bande de terre, à l'extrémité nord de la Nouvelle-Zélande, est sacrée dans la culture maorie. La légenderaconte qu'après la mort, tous les esprits voyagent le long de la plage 90 miles beach jusqu'au Cape Reinga où ilsdescendent jusqu'au Pohutukawa, l'unique arbre au bout du Cap. C'est en glissant le long des racines de l'arbre que lesmorts pénètrent dans le monde d'en-dessous (Reinga). Parvenus ensuite à l'endroit où se rejoignent la mer Tasman etl'océan Pacifique, ils remontent jusqu'à Ohatau (point culminant des îles au loin) pour faire leur derniers adieux aumonde des vivants. Tout est dit !

 

En route, nous découvrons aussi de magnifiques plages (Tapotupotu, 90 miles beach), des dunes de sable dignes dudésert du Sahara (Te paki giant sand dunes), un musée en pleine nature sur les gumdiggers (gomme de Kauri) etc... Adécouvrir dans les photos ci dessous !

10 - HOKIANGA HARBOUR I 23 janvier 2014

Nous redescendons par la côte ouest sous un beau soleil : nous traversons des plaines et de beaux paysages. Nous nousarrêtons déjeuner dans le seul café du petit village de Kohukohu. Nous reprenons la route en direction d'Opononi,célèbre petit port pour sa mascotte Opo, un jeune dauphin femelle qui venait jouer en bord de plage avec les enfants en1955-56. En montant sur les hauteurs, nous découvrons un panorama splendide et décidons de passer la nuit au sommetavec une vue à 360° sur les montagnes qui plongent dans la mer. Ce lieu surprise reste l'un de nos favoris en Nouvelle-Zélande !

11 - KAURI COAST I 24 janvier 2014

Nous continuons à longer la côte et traversons la Waipoua forest. Elle abrite les 3/4 des kauris restants en Nouvelle-Zélande. Le kauri est un arbre natif que l'on trouve uniquement en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement dans l'îledu nord. Ces arbres à gros tronc, comparables en diamètre à ceux des séquoias atteignent leur taille maximale à 800 ans.Les kauris vivent très longtemps, 2000 ans pour certains, et peuvent mesurer jusqu'à 50m de haut pour une circonférencede 10m. Une balade à travers la forêt nous permet de découvrir "the God of the forest", le plus gros kauri existant aumonde !

 

Plus tard, nous faisons un arrêt à Bailys Beach (le kiffe de conduire sur une plage de sable doré sans fin) et Dargaville.Nous repassons par l'une de nos premières destinations, Whangaparaoa, avant de filer vers la péninsule de Coromandel(Beaucoup de route).

12 - COROMANDEL I 25 et 26 janvier 2014

La péninsule de Coromandel est connue pour ses magnifiques plages et ses paysages verdoyants. C'est une destinationtrès touristique et favorite des néo-zélandais pour leurs vacances. Après quelques heures de route à travers les montagnes,la pluie arrive et le van fait un drôle de bruit.... :( Nous nous garons sur le parking de la fameuse plage de Hahei pourpasser la nuit. Le lendemain matin, nous faisons les niveaux ce qui nous permet de visiter un petit peu : hahei, hot waterbeach, opoutere, villages de whitianga et whangamata.

Mais ce problème de voiture nous inquiète : nous sommes dimanche et le lundi 26 est férié. Un indien sympathique nousindique la ville de Tauranga en sortant de la péninsule : plus grande et attrayante, nous pourrons y faire réparer le van.

 

Un peu déçus de Coromandel en raison du mauvais temps et du van, nous essaierons d'y revenir plus tard dans notre roadtrip si le temps nous le permet, histoire de profiter des plages et des belles balades dans les collines.

13 - TAURANGA I Du 26 au 28 janvier 2014

Arrivés à Tauranga, un bon resto sur le port, Macau - sorte d'Asiatique gastronomique, nous remonte un peu le moral.Tauranga est une ville jolie, jeune, plutôt dynamique. Nous passons la nuit sur le port, et profitons de cette journée fériéepour découvrir la ville. L'après-midi nous allons marcher au Mount Maunganui, cône volcanique éteint qui servitautrefois de pa (village fortifié) aux tribus maories : superbe balade, plages cachées... Bref, nous décidons de revenir lelendemain nous baigner, en attendant que notre van soit réparé.

14 - ROTORUA I 29 janvier 2014

Van visiblement réparé, en route pour Rotorua à 1h au sud de Tauranga. C'est son activité géothermale qui a renduRotorua populaire, impossible de passer au travers de l'odeur de souffre qui flotte dans l'air ! Au programme :observation de boues bouillonnantes, balade dans la ville, Government gardens et près du lac. Nous finissons la journéepar des bains dans les sources chaudes (Polynesian spa). Nous passons la nuit près du lac.

15 - TAUPO I 30 janvier 2014

Nous prenons la direction de Taupo, connue pour son lac, le plus grand de Nouvelle-Zélande (40km de long, 30km delarge). En route, nous passons par des cascades (huka falls) avant de déjeuner près du lac, faire une petite balade et boireun café en terrasse. Dans l'après-midi nous croisons par hasard Julia, l'allemande rencontrée au helpX maori, qui est àprésent jeune fille au pair à Taupo !

En fin de journée, nous contournons l'immense lac par la gauche, et nous arrêtons pour une baignade, dans l'eau claire etfraîche. Nous en profitons pour nous faire une petite beauté, avec le masque de boue acheté à Rotorua la veille :D

16 - WHANGANUI I 31 janvier 2014

Pris par le temps (dans quelques jours nous prenons le ferry de Wellington pour nous rendre dans l'île du sud), nousn'avons pas pu visiter les régions de Tanaraki, Hawke's Bay et Bay of Plenty. Mais nous espérons pouvoir y revenir sur lechemin du retour.

 

Nous filons donc vers Wellington et nous arrêtons dans la ville de Whanganui pour la journée. Située sur les bords de larivière du même nom, Whanganui regroupe une belle plage de sable noir et de jolis parcs. Après quelques photos sur laplage, nous montons sur les hauteurs pour une vue panoramique magnifique. Nous finissons la journée par un diner dansle van dans un parc et une nuit près d'un quartier résidentiel.

17 - PORIRUA & WELLINGTON I Du 01 au 03 février 2014

Au petit matin, nous prenons la route pour Wellington. Nous comptons y passer 3 jours, le temps de découvrir cettecapitale dynamique, culturelle et propice aux balades. Manque de bol, notre van recommence à faire des siennes, etnous sommes samedi après-midi, les garages sont fermés. Pas de chance, une fois de plus, ce lundi est férié !...

 

Nous cherchons désespérément une auberge de jeunesse en ville, mais toutes affichent complet... Nous nous rabattons surun camping à Porirua, à 20km au nord de Wellington, pour passer 2 nuits. Nous essayons de limiter les trajets, donc nousn'avons rien vu de Wellington mais nous y repasserons sur le chemin retour.

En attendant, nous avons profité de jolis couchers de soleil sur les hauteurs de Porirua, et rencontré un couple de petitsvieux sympas et bavards au camping. Le mardi matin nous amenons la voiture au garage : facture salée... mais pas letemps de trop maroner, le bâteau nous attend : en route pour l'île du Sud ! Nous embarquons dans le gros FerryInterislander. Nous avons la chance de voir quelques dauphins en chemin. L'arrivée dans le détroit de Cook est magique!

Dormir-près-de-la-mer.jpg

31 - WELLINGTON I Du 19 au 21 juillet 2014

Nous voici de nouveau à Wellington, capitale de NZ. C'est une jolie ville, dynamique et agréable, hors mi le temps venteux, frais et pluvieux ! Au programme du week end: cable car jusqu'au jardin botanique, balade à pied dans la ville, café, restau, musée. Nous séjournons de nouveau au camping de Porirua à 15 min du centre de Wellington.

32 - RETOUR A TAUPO & ROTORUA - PUKEHINA (HelpX9) I Du 22 au 27 juillet 2014

Nous prenons la route en direction de Bay of Plenty, LA région du kiwi. Ici, les usines d'emballage de kiwis sont nombreuses, nous devrions pourvoir trouver du travail.

Nous sommes attendus en helpX à Pukehina beach, à 80 kilomètres de Tauranga. Nous repassons par Taupo et Rotorua avant d'arriver dans notre nouvel helpX chez Kelly, Anton (réalisateur de films) et leurs deux petits garçons.

33 - TAURANGA / BAY OF PLENTY (Travail Kiwis) I Du 28 juillet au 07 novembre 2014

Après avoir fait la tournée des packhouses de la région, la chance nous sourit: nous voici embauchés par "East Pack", à quelques kilomètres de Tauranga. Après une semaine passée au camping "Silver Birch", nous trouvons une colocation à Ohauiti, à 15 min du travail, avec Derek, 49 ans, irlandais d'origine et père célibataire. Le tableau se noircit un peu lorsque Thibaud rentre à l'hopital suite à un choc septique en raison d'un calcul rénal. Après 10 jours d'hospitalision, deux mois de convalescence à la maison et deux opérations, Thibaud est enfin remis sur pied et peut retourner au travail! Plus que deux petits mois avant la fin de l'aventure: le mot d'ordre est de PRO-FI-TER :) Visite des belles plages environnantes, rando sur un volcan marin actif, ascension du Mont Manganui, soirée BBQ.... Bref, de quoi passer une bonne fin de séjour !

34 - RETOUR A AUCKLAND I Du 08 novembre au 19 novembre 2014

Dernière étape de notre road trip en Nouvelle Zélande: le retour à Auckland! La boucle est bouclée! Nous vendons le van le jour de notre arrivée à un couple français.

Nous passons 3 nuits dans un backpacker de Ponsonby (finalement notre Uenuku Lodge du début n'était pas si mal :) puis nous attérissons en helpX à Waterview chez Sue, hotesse lounge VIP pour Emirates. Pour quelques petites heures de jardinage ou peinture nous sommes logés comme des rois ! Nous en profitons pour faire une virée sur la cote ouest et ses plages aux vagues déchainées. Claire, une amie de Sue, nous héberge pour les 2 dernières nuits. Nous avons droit à une visite des belles plages de Takapuna le dernier jour en compagnie de Graeme, son mari.

Nous quittons la Nouvelle Zélande par la grande porte! Accès au lounge VIP d'Emirates: buffet à volonté et joueurs des All Blacks en prime! Merci Sue!

Bye Bye NZ ! Ce fut une année riche en découvertes! Nous avons adoré notre expérience et espérons pouvoir revenir un jour. Nous espérons que la Nouvelle Zélande ne perdra pas son côté Nature au fil des années.

Plus que quelques semaines avant le retour en France... Mais avant, direction L'Australie pour 5 jours puis la Thailande!

bottom of page